Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Guides des constituants alimentaires

Vous trouverez ici une source d’informations sur ce que nous avons tous besoin pour vivre et rester en bonne santé, les nutriments essentiels, que l’organisme ne peut pas fabriquer, qui doivent être apportés régulièrement par l’alimentation.

L’eau, les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras, les fibres.

Ces constituants, l’organisme les utilises tous les jours pour faire fonctionner les cellules de notre corps. Si certains viennent à manquer, cela engendre des problèmes de santé plus ou moins graves selon l’importance de la carence.

La première difficulté n’est pas de trouver les aliments qui en contiennent, mais de les consommer dans la bonne proportion sans tomber dans l’excès. En effet, certains nutriments doivent être apportés à l’organisme en plus grande quantité que d’autres (plus de 1000 grammes pour certains et quelques milligrammes pour d’autres). C’est ce que l’on appel, manger équilibré.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons développé un outil de calculs et qui utilise une base de données alimentaire, pour compter la valeur nutritionnelle de ce que vous manger dans une journée ou d’une composition libre parmi un choix de plus de 1300 aliments répartis dans plus de 100 groupes.

Cet outil permet de visualiser instantanément si la composition est équilibrée par rapport à l’apport journalier recommandé.

Apprendre à connaître les aliments est une nécessité pour quiconque s’intéresse quelque peu à la nutrition. Des nutriments aux aliments, l’apprentissage est parfois ingrat… Le but de cette revue est de présenter le plus simplement possible les données essentielles.

Il est classique de regrouper dans une même « catégorie » les aliments qui présentent une parenté biochimique, une composition en nutriments voisine ou des modalités de production semblables.

 

Nous envisagerons donc 7 catégories d’aliments :


● viandes – poissons – oeufs,
● produits laitiers,
● matières grasses,
● légumes et fruits,
● céréales et dérivés – légumineuses,
● sucres et produits sucrés,
● boissons.

 Présente dans la Semaine 2 du programme réserver aux membres !

 

CERTAINES DONNÉES PRÉSENTES SUR LES SITES :


proviennent de :

La base de données des constituants alimentaires de l'ANSES (anciennement AFSSA)

 

Si vous avez aimé, merci de le recommander

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn